
Le mois de septembre rime avec la rentrée des classes. Les vacances sont finies, direction l’école à présent. Que se soit à la maternelle, primaire ou collège, le stress peut être présent et déstabilisant. Afin de se préparer au mieux à ce nouveau départ, voici quelques conseils :
1. Adapter le rythme du sommeil
Que soit pour vous ou pour votre enfant, il est important de se remettre en phase avec le rythme « non vacances ». Pour cela, vous pouvez commencer par reculer votre réveil de 10-15 min tous les matins jusqu’à l’heure du lever habituel. L’autre alternative est de faire pareil le soir en avançant petit à petit l’heure du coucher. Votre enfant et vous vous adapterez plus facilement, et le jour J vous serez en pleine forme pour attaquer la journée !
2. Préparer un super petit-déjeuner
On le sait, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour bien la commencer il est donc primordial d’avoir un bon petit déjeuné équilibré. Un bol de céréales, un fruit, un jus d’orange et hop c’est parti pour être plein d’énergie. Prévoir à l’avance ce que l’on va manger ou donner à manger à notre enfant rend agréable une tâche qui pourrait se révéler stressante.
3. Choisir la veille la tenue que l’on va porter
Pour les mêmes raisons que le point précédent, préparer en amont permet de gagner du temps le matin et de moins stresser. Votre tenue est prête pour le lendemain ainsi que celle de votre enfant, vous pourrez tous les deux vous endormir tranquillement
4. Planifier sa journée et celle de son enfant
Savoir à quelle heure on doit déposer son enfant à l’école et le récupérer permet d’organiser le reste de sa journée. Indiquer aussi les horaires des activités extra-scolaire pour ne pas être perdu. Le petit plus est d’expliquer à son enfant ce planning, pour que lui aussi l’intègre et ne soit pas surpris de sa journée. Il va pouvoir se préparer psychologiquement à la belle journée qui l’attend.