
Un gâteau aux bonbons, ça plaît à tout le monde , grands et petits ! C’est facile à préparer et apporte plein de joie aux petits enfants. Il n’existe pas de plus belles occasions qu’un anniversaire pour préparer ce petit délice gourmet. Vos enfants auront certainement déjà vu ou entendu parler de ce magnifique gâteau aux bonbons attirant leur appétit par ses couleurs gourmandes.
Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de patience, très peu de matériel et beaucoup de bonbons de couleurs variées si vos enfants souhaitent inviter tous leurs camarades de classe !
Conseils de préparation:
S’agissant d’un gâteau qui se conserve plusieurs jours avant l’anniversaire et qui nécessite minimum 2 heures de préparation, nous vous conseillons de vous amuser à le fabriquer à l’avance, bien le couvrir avec du papier aluminium et le ranger hors frigo loin des petits yeux gourmands de vos enfants…
A l’imaginer, la préparation de ce gâteau peut vous paraître difficile, mais loin de là… parce que Telekidz vous montrera comment et quoi faire !
Peu de matériel nécessaire:
Outre les bonbons, dont la quantité peut varier selon la taille du gâteau, vous auriez besoin d’une plaque de polystyrène extrudé qui peut avoir la forme que vous souhaitez vous ou vos enfants, des cure-dents ainsi que du papier cellophane.
Préparation:
1ère Etape: Découpez deux morceaux de polystyrène. Un premier sous forme de rectangle, de carré ou de rond pour faire le socle et un deuxième morceau d’une autre forme. C’est à vous de choisir celle que vous désirez, par exemple, vous pouvez en faire un 5 si votre cher(e) enfant fête ses 5ans.
Vous vous demandez certainement comment allez-vous faire pour donner une forme du chiffre à votre morceau de polystyrène ? … C’est très simple, vous n’avez qu’à le dessiner sur un feuille, une fois fait, découpez-le puis collez votre chiffre sur le polystyrène. Servez-vous d’un petit couteau et transpercez un peu le chiffre en papier en suivant le contour. Cela vous permettra de marquer le tracé du chiffre sur votre second morceau de polystyrène.
Ensuite, retirez la feuille et prenez cette fois-ci un grand couteau pour découper la bonne forme de polystyrène et obtenir votre chiffre. Petite remarque: Essayez de ne pas trop forcer pendant la découpe pour éviter d’abimer le polystyrène.
2ème Etape: recouvrez soigneusement vos deux morceaux de polystyrène avec du cellophane. Pour que les bonbons ne soient pas en contact avec le polystyrène, et si nécessaire, refaites plusieurs fois le tour.
3ème Etape: Il préférable que vous fixiez le chiffre au centre de la plaque. Pour ce faire, posez le au bon endroit. Ensuite, afin de bien le fixer, utilisez des cure-dents en les plantant en diagonale sur la tranche de votre chiffre (idéalement tous les 8 cm).
4ème Etape: Pour fixer les bonbons sur le polystyrène, vous aurez besoin de préparer des demi cure-dents. Prenez-en des entiers et bifurquez les à la main ou préférablement à une pince coupante.
5ème Etape: Enfoncez profondément le côté plat du demi cure-dents dans le bonbon sans entièrement le traverser. Ce qui vous permettra de planter facilement le côté pointu du demi cure-dents dans votre polystyrène. Et c’est parti pour la décoration !
6ème Etape: Pour faire un joli gâteau, avant de décorer, essayez d’imaginer le résultat final de votre chef-d’œuvre, assurez-vous d’avoir choisi les couleurs vous permettant d’obtenir à la fin un mélange gourmet qui tapera dans l’œil de vos enfants. Petit conseil: Choisissez la même couleur et le même bonbon pour délimiter le contour de votre chiffre.
Une fois terminé, renforcez votre trait de contour par une autre bande de bonbons différents et de la couleur que vous préférez, ainsi de suite … Recouvrez votre chiffre avec les bonbons de votre choix. Petite astuce: Choisissez soigneusement la couleur qui permet de ressortir le volume de votre chiffre.
7ème Etape: Il est temps que vous recouvriez la base du gâteau (votre premier morceau placé au dessous de votre chiffre) avec d’autre bonbons d’une couleur tout à fait différente afin de le détacher visuellement de la couleur utilisée pour couvrir le chiffre.
8ème Etape: Allez jusqu’au bout de la décoration de votre superbe gâteau, donnez lui un air complètement rempli en lui rajoutant des bonbons sur le contour. Cela vous permettra aussi de couvrir tout le polystyrène de façon à ce qu’il ne soit plus visible.
Exemples de bonbons que vous pouvez utiliser: des bonbons œufs, petites cerises, fraises bananes, des guimauves, …etc.